De plus en plus d’entreprises notamment ont compris l’intérêt du live streaming pour tous leurs événements professionnels digitaux.
Pour cela, il faut arriver à faire une performance remarquable ce qui n’est pas du ressort de tout à chacun, car il s’agit d’un métier à part. Quelle solution ?
Evènement live en streaming : comment le mettre en place dans les meilleures conditions ?
Afin de susciter la curiosité et l’intérêt des participants, la vidéo qui sera diffusée en direct doit être parfaitement orchestrée, car bien entendu, il n’est pas possible de l’éditer ou encore de monter le contenu. Une personne qui n’a pas de connaissance dans ce domaine peut craindre les aléas que l’on impute généralement au direct.
Pour éviter ce type de problème, il convient de faire appel à des professionnels qui pourront se charger de réaliser l’événement en live ou pourront louer un endroit et du matériel spécifique pour le faire si c’est ce que souhaitent les clients.
Selon le choix fait, il sera utile d’établir un véritable cahier des charges qui reprendra le contexte et les objectifs de l’événement professionnel (séminaire, webinaire, conférence de presse…), afin que les professionnels aient les informations nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet. Certains événements sont hybrides ; c’est-à-dire comportant en plus de la diffusion d’autres moments en présentiel. Ces informations permettent d’obtenir une aide concrète.
Combien de personnes seront présentes ? Pour l’entreprise auprès de laquelle on loue un studio pour faire son événement live streaming, ce point n’est pas anodin. Bien sûr, quelquefois, il n’est possible de donner qu’une estimation, mais cela peut suffire.
Même si ce type d’évènement tend à se démocratiser, il est rare cependant que les entreprises en fassent couramment. Il parait donc difficile d’avoir tout le matériel nécessaire à disposition, ce qui suppose un coût important pour des moments sporadiques dans l’année.
Là encore, lors d’une location de studio, certains prestataires mettent à disposition du matériel de qualité, afin de répondre à tous les impératifs.
Il faut donc regarder s’ils peuvent fournir à minima un micro d’excellente facture pour que l’orateur puisse être entendu par l’ensemble des personnes présentes et un bon éclairage. Celui-ci participe à la clarté de l’image et sa netteté ce qui impacte bien entendu sur l’attention des personnes présentes qui auront plus tendance à suivre l’événement et à écouter les explications données que si l’image est de piètre qualité ou pire, floue.
Réussir son événement live en streaming :
Entreprise, personne qui souhaite voir si elle peut créer une chaine Youtube : il existe différentes raisons pour lesquelles on souhaite mettre en place un événement live streaming.
En fonction de la nature de l’événement, il faut parfois prévoir un fond, voire un décor complet. Les entreprises auront certainement à cœur de mettre leur logo, par le biais de totems et autres objets marketing.
Mais en passant par des experts en la matière il est possible d’avoir des fonds en 3D dans lesquels sont « incrustées » les personnes qui interviennent, pour des effets parfois étonnants.
Bien entendu, il est essentiel d’avoir à disposition une caméra ou un ordinateur suffisamment puissant et équipé pour faire ce type de live.
Si l’on passe par un studio de tournage en location, il faut s’enquérir de la qualité du signal internet (un minimum de 6Mbps est à attendre), afin que l’événement se déroule au mieux. Cela n’a rien à voir avec le délai de latence dont la norme se situe entre 30 à 45 secondes.
Quand on sait que tout va bien se dérouler parce que l’on demande l’aide à des professionnels, il ne faut pas oublier toute la communication qui doit être faite en amont pour inviter les personnes à participer à ce live dans les meilleures conditions.
Un mail contenant toutes les recommandations techniques (comme le fait de tester le son, avant la diffusion ou encore le choix du meilleur navigateur internet) peut être envoyé aux participants, afin de faire une sorte de teasing de l’événement.
Autre chose à ne pas oublier : un événement en live streaming a beau être de tout premier ordre en termes de qualité, du fait du choix des prestataires ou de l’endroit loué pour le tourner, il n’en reste pas moins que les français, dans leur vie professionnelle ou personnelle ont encore et toujours besoin d’interactions humaines et que mieux, ils les plébiscitent, pour se sentir intégrés pleinement. Il ne faut donc pas hésiter à interagir avec eux par différentes manières. Cela peut être en les incitant à laisser des commentaires, à poser des questions etc…
Même si l’organisation d’un événement live streaming peut faire peur, il existe des solutions pour faciliter la vie des personnes qui souhaitent les mettre en place. La location de studio avec moyens techniques peut en être une, mais on peut aussi profiter de l’expérience et de l’expertise de professionnels en la matière.